Présentes dans presque tout l’Outre-mer, les sœurs de Cluny ont accompagné des générations d’enfants dans les établissements scolaires. Comment leur mission d’éducation, une de leur mission d’origine, s’exprime-t-elle aujourd’hui ?
Ont-elles gardé l’essor missionnaire de leur mère fondatrice, la sœur Anne-Marie Javouhey ? Quel est l’avenir pour cette communauté moins nombreuse dans nos territoires ?
Cette semaine Dieu m’est témoin donne la parole aux sœurs de Cluny. Nous recevrons sœur Josiane Teriierooiterai, polynésienne d’origine, et sœur Claire Juglaret. Alors que la communauté est présente dans plus d’une cinquantaine de pays, elles nous diront comment elles font face à une crise des vocations en Outre-mer et maintiennent leur présence outre-mer.
Nous irons en Guadeloupe, au collège Saint-Joseph-de-Cluny, voir comment, aux côtés des laïcs, elles poursuivent leur mission d’évangélisation à travers l’éducation et la pastorale.
Nous serons connectés avec la sœur Rosa, à La Réunion. Elle nous expliquera comment la congrégation doit se restructurer dans l’Océan Indien alors que La Réunion fête, cette année, le 200e anniversaire de l’installation des sœurs de Cluny dans l’île.
Nous irons également en Polynésie, une communauté jeune et vivante qui s’est installée, à l’époque, en pleine guerre.