Comment réussir à prendre la parole en public ? Pourquoi suivre une formation, pour améliorer son aisance à l’oral ? Comment arriver à capter l’attention de son public en parlant ? Quelle différence entre Ecriture sainte et parole de Dieu ? Pourquoi la proclamation de la parole de Dieu est-elle centrale dans la liturgie ? Dieu parle-t-il ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur l’art oratoire chez les protestants avec le verbe parler. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire du prophète Jérémie. Jérémie parle peu, il préfère écouter. Et pourtant, en suivant fidèlement les commandements du Dieu unique, il est devenu l’un des prophètes les plus connus.
Nous irons ensuite à en Guadeloupe, écouter la bonne parole de la radio Vie meilleure. Cette radio adventiste émet pour la première fois le jeudi 9 décembre 1982. Animateurs, pasteurs, bénévoles, tous donnent de la voix et participent au rayonnement de la radio. En connexion avec nous, Michaël Langlois, docteur en sciences historiques et philologiques. Il nous expliquera en quoi la parole est un élément fondateur dans la Bible. Nous verrons aussi que ce qui marque aussi le ministère de Jésus est son enseignement et que pour cela, il parle beaucoup aux foules.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Alain Djeutang, pasteur et aumônier de la mer à La Réunion. Il s’est tourné vers la religion protestante car il voulait parler directement à Dieu sans intermédiaire. Aujourd’hui, aumônier de la mer, il accueille des marins et échange beaucoup avec eux. Pour le pasteur Alain Djeutang : "le fait de parler permet de décharger, c’est un moyen d’accéder au bien-être !". Dans le décryptage, nous verrons que la parole est un élément fondamental de la culture Kanak. Une parole qui est spirituelle et sacrée.