Monseigneur Lafont, l'évêque de Cayenne, réagit à la fermeture des églises ordonnée par le préfet dans 11 des 22 communes de Guyane, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus.
L’arrêté préfectoral précise que "
les établissements de culte restent ouverts" sur plusieurs communes dont Camopi,
Cayenne, Grand-Santi, Kourou, ou encore Saint-Laurent du Maroni, mais que "
tout rassemblement ou réunion y est interdit", à l'exception de cérémonies funéraires limitées à 20 personnes. Avec 3 patients en réanimation et 26 autres hospitalisés dans le cadre, la situation sanitaire s’aggrave
en Guyane, ce qui contraint le préfet à adapter les mesures nationales au plan local.
Monseigneur Lafont prend cette mesure avec réalisme et sagesse
Dans un communiqué, l’évêque de Cayenne
Mgr Emmanuel Lafont prend acte de cette mesure préfectorale : «
C’est une décision que tous ne comprendront pas. Je serai accusé de me laisser conduire par César et non par Dieu. Il n’en est rien, nous sommes tous conduits par le désir d’éviter que le virus ne se répande davantage. Il est déjà présent dans certains quartiers insalubres de trois de nos villes, là où les gestes barrières ne signifient pas grand-chose au vu de l’exiguïté des locaux et de la concentration de population. C’est bien la seule raison qui me fait comprendre la décision du préfet ; tout faire pour qu’il ne soit pas dit qu’à cause d’une église ou d’une autre, le virus s’est propagé davantage. Nous avons tous appris qu’il y a moins de quinze jours, quarante personnes ont été contaminées lors d’un service religieux dans une église allemande ».
Le retour des messes télévisées en attendant
L’évêque ajoute qu’il va «
voir avec le curé de la Sainte famille, KTV et Radio Saint Gabriel s’il est possible de recommencer les messes télévisées du matin. » Car en réalité les guyanais n’auront profité que du week-end de la Pentecôte pour retrouver le chemin de leurs églises.
En attendant, la seule exception concerne les funérailles, autorisées dans les églises tant qu’au funérarium, dans la limite d’une assistance de 20 personnes.