Comme la plupart des Français, nos artistes d’Outre-mer sont confinés chez eux. Privés de concert, de festival ou encore de scène, ils se mobilisent sur le web et les réseaux sociaux. A travers des chansons inédites ou encore des live en ligne, ils donnent de la voix contre le coronavirus mais aussi pour apporter leur soutien au personnel soignant.
Elle a remporté plus d’une trentaine de trophées et affiche une carrière musicale longue de près de 46 ans. Sylviane Cédia profite de cette période de confinement pour se ressourcer. Mais cette ambassadrice de la musique guyanaise ne peut s’empêcher de gratter sa guitare. Sur son compte Facebook, Sylviane Cédia adresse une chanson pleine d’espoir avec « Dieu est bon, n’oublie pas », « Bon Dié Bon, Pa Blyé Sa » en créole, et invite les Guyanais à ne pas sortir et à être patients.
L’artiste n’oublie pas pour autant le personnel soignant. « Au rythme de ma pirogue » est une chanson qui leur est dédiée, « je salue également toute la chaîne des acteurs et des autorités qui œuvrent contre la propagation du virus, tous ceux qui dans l’urgence aussi sont sans cesse sollicités pour sauver des vies : Samu, pompiers, les militaires, etc... » a indiqué Sylviane Cédia.
La chanson d'Admiral T sur le coronavirus cartonne
En Guadeloupe, les artistes ont décidé d’utiliser la musique pour faire de la prévention. C’est le cas de Admiral T, un chanteur considéré comme étant le plus grand phénomène créole depuis l'émergence du groupe Kassav. Dans une chanson, au rythme de dance-hall, l’auteur compositeur a préféré rappeler à son public les bons gestes à adopter pour se protéger du coronavirus, « J’te fais pas la bise pa sav si’w kontaminé ». Sa vidéo a été vue plus de 350.000 fois sur Youtube.
Restez à la maison !
Dans le pacifique, en Nouvelle-Calédonie, Patricia Wahnawe, alias Tyssia sur scène, est une maman à plein temps depuis le confinement. A la maison avec ses trois enfants, la chanteuse veut sensibiliser les calédoniens sur l’importance du confinement. « Nous n’avons pas le choix, c’est notre seule arme, aujourd’hui, contre ce virus, et puis, se laver les mains autant de fois que possible… J’espère que tout la monde va respecter ces consignes, pour permettre de sortir de cette crise assez rapidement » a-t-elle expliqué dans un message vidéo.
Un message également relayé par Simane Wenethem, l’un des slameurs phare de la Nouvelle-Calédonie. Depuis le quartier de la Rivière-Salé, entouré de ses parents, il cuisine, il lit. Sur les réseaux sociaux Simane fait du slam en live, une manière pour à lui, d’apporter force et courage à tous, pendant cette période de confinement.
La Réunion n'est pas en reste
Enfin, à La Réunion, les artistes se sont inspirés du titre d’Arnaud Dormeuil, « Reste à la maison demoiselle », « Rés la kaz Kafrine » en créole, pour pousser la chansonnette. A l’origine, cette chanson, parle d’une jeune fille qui souhaite prendre son indépendance et partir de chez ses parents.
Depuis le confinement, de nombreux artistes réunionnais ont adapté les paroles, « rés la kaz kréol, déor la pa bon », autrement dit « reste à la maison créole, dehors ce n’est pas bon ». Accompagné de sa guitare, Sergio Grondin a choisi de donner sa version à ce titre, qui fait partie du patrimoine musicale de La Réunion. Quant à Maya Kamaty, la chanteuse a préféré le kayamb, un instrument bien connu sur l’île, et livre une interprétation très envoûtante. Voilà de quoi donner un peu de baume au cœur à tous les confinés, au milieu de la pandémie.