Fondé en 1984, le Grand Séminaire de Papeete à Tahiti est le seul d’outre-mer à former les prêtres.
Âgés de 22 à 30 ans, les futurs prêtres y étudient pendant 7 ans la philosophie, les sacrements, les célébrations ou encore la vie en communauté.
Le père Vetea, recteur du séminaire, nous ouvre les portes de cet établissement unique en son genre.
Redécouvrez notre émission : « Être prêtre, ça s’apprend »
Être prêtre cela s’apprend t-il et comment sont formés les futurs prêtres ? Est-ce un métier ou une vocation ? La formation au séminaire est-elle suffisante ? A-t-elle évolué et comment Un futur prêtre et un prêtre formateur seront les invités de Dieu m'est témoin cette semaine. Ludovic Zéro, jeune Guyanais de 20 ans, en 2ème année au séminaire d’Aix viendra nous dire comment peu à peu, il découvre l'étendue des savoirs nécessaires à son futur métier de prêtre. A ses côtés, le père Xavier Manzano, directeur d’études au séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence depuis 2013, nous expliquera comment sont accompagnés les jeunes séminaristes d'outre-mer pour qui l'éloignement de leur région natale peut être une difficulté supplémentaire.
Nous irons en à Fort-de-France à la maison Saint-Jean-Paul 2, installée par Mgr Macaire, il y a deux ans, pour former les jeunes séminaristes martiniquais du 1er cycle. Nous découvrirons également le séminaire de Papeete à Tahiti, seul séminaire d'outre-mer. Son directeur, le père Vetea nous rappelera que la philosophie est aussi importante dans la formation des prêtres, que l'apprentissage de la vie en communauté.