La chaîne de l'Outre-mer France Ô va cesser d'émettre dimanche soir et proposera pour sa dernière journée d'antenne une sélection de ses programmes les plus forts.
Ce dimanche 23 août, avant de rendre l’antenne, France Ô (RFO Sat de 1998 à 2005) propose une programmation spéciale, un retour sur les 22 années qui ont permis au travers de documentaires, magazines, fictions, spectacles et événements de décrypter et valoriser la richesse et la diversité des pays de l'Outre-mer.
Ce sont des documentaires qui rythmeront principalement cette dernière journée entre 5h et 18h30 avec la diffusion de « Heiva, le rythme d'un peuple » pour débuter. A 18h30, France Ô diffusera son rendez-vous d'information « Info Soir » avec une édition spéciale de 26 minutes consacrée aux « années France Ô à travers l'actualité ». A 18h55, place à un nouveau documentaire intitulé « Transboréales ».
A partir de 19h50, le spectacle vivant sera à l'honneur avec une captation inédite, « La musique contre l'oubli, les instruments de l'espoir » réalisée dans la salle de spectacle Lakaza en Guadeloupe. Une rencontre qui associe la musique des violons des camps de Pologne aux tambours nés de la traite et de l'esclavage.
A 21h50, le concert "L'Outre-mer fait son Olympia 2019" viendra clore la programmation de la chaîne, avec une carte blanche confiée à Marijosé Alie. L'interprète de « Karésé Mwen » présentera ce grand voyage musical en compagnie d'artistes de la nouvelle vague des Outre-mer. Une soirée au coeur de la mythique salle parisienne, co-présentée par Amanda Scott, qui prendra fin à 0h10. Ensuite, jusqu'à l'arrêt de France Ô le 31 août au soir, c'est une boucle d'images qui prendra le relais sur la chaîne.