La réincarnation est une des croyances centrales de l’hindouisme. Selon toute vraisemblance, c’est même de cette religion que provient l’idée de réincarnation en tout cas en tant que doctrine organisée.
Advayananda Sarasvati, swami, c’est à dire maître spirituel à l'ashram du Port de La Réunion, nous explique que pour les hindous, au moment de la mort, l’esprit est séparé du corps. Alors que l’initié saura trouver la porte de la libération, le non-initié sera pris d’une irrésistible envie de retrouver un corps, ce qu’il fera. À travers ce processus de réincarnation, l’être vit des expériences qui lui permettent d’apprendre et d’évoluer spirituellement. Finalement, au terme de son évolution, il cesse de renaître.
Pour revoir notre émission "Réincarnation, une croyance qui séduit certains chrétiens ultramarins", cliquez ici. Voici le sommaire de cette émission : Qu’est-ce que la réincarnation ? Que signifie-t-elle chez les bouddhistes et les hindouistes ? Pour quelles raisons de plus en plus de chrétiens sont attirés par cette croyance, à l’opposé pourtant de la résurrection, base fondamentale de la foi chrétienne ? Les deux frères dominicains, Jean Pierre Brice Olivier et Eric-Thomas Macé apportent leur éclairage.