Près de 2000 écoles et 520 collèges et lycées dans nos territoires d’Outre-mer ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Comme les adultes, les enfants doivent s'adapter à une nouvelle vie à cause du coronavirus. Mais comment parler de cette pandémie aux tout petits ?

Pourquoi l’école est fermée ? Pourquoi les gens portent des masques ? pourquoi doit-on rester enfermer à la maison ? Voilà autant de questions que les enfants se posent.

Pour parler du virus de manière très simple, il y a bien sûr l’exemple de la grippe avec les symptômes de la toux et de la fièvre. Mais si on prenait l’exemple des poux ? Ce parasite-là, les enfants le connaissent bien et savent combien, une fois attrapés, il est difficile de s’en débarrasser.

Autre astuce, pour parler du coronavirus, faire des jeux ou bien s’appuyer sur de la bande-dessinée.

Une BD sur le coronavirus « Allo, je suis un virus de la famille de grippe, je m’appelle coronavirus, j’adore voyager… et sauter dans les mains des gens pour les saluer. As-tu entendu parler de moi ? »

Cette bande-dessinée a été imaginée par une psychologue et explique de manière très simple comment s’attrape le coronavirus. Avec des dessins très colorés, les enfants peuvent même exprimer leur émotion à leurs parents : « comment te sens-tu quand tu entends mon nom ? tranquille, confus, préoccupé, curieux, nerveux, triste ? »

Pour télécharger la BD, cliquez en français sur ce lien. Mais il n’y a pas que la BD pour initier les enfants à ce nouveau virus. Les parents peuvent également s’appuyer sur des contes audio. Un conte audio pour les 6-7 ans

L’héroïne de ce conte, c’est Elisa. Dans le laboratoire de tonton Jules, Elisa va faire la rencontre de Vidoc, un virus pas comme les autres. Vidoc va expliquer comment le coronavirus est apparu et surtout montrer à Elisa, comment s’en protéger. De façon ludique Vidoc va inculquer aux enfants les bons gestes d’hygiène à adopter.

Pour télécharger le conte, cliquez Vidoc, un virus pas comme les autres

Et que ce soit la BD ou le conte audio, il y a toujours une fin heureuse dans les histoires pour enfants. L’essentiel est avant tout de les rassurer sur le Covid 19 en cette période de pandémie. Parents, n’oubliez pas que vos enfants peuvent l’attraper, mais que ça ne les rend pas malades ou si peu. En revanche, ils peuvent le transmettre !

 

Valérie Lusang