Le temple hindouiste Kalikambal se situe à Saint-Denis à La Réunion. Ce 23 novembre 2017, il célèbrera son centième anniversaire. Construit à la fin du 19ème siècle par des indiens engagés, c'est le temple principal de Saint-Denis, chef lieu de l'île.
Redécouvrez la communauté hindou en Outre-mer, dans nos émissions :
Partie 1 : Les hindous en Outre-mer : Une intégration réussie ?
Quelle place occupent nos frères indous outre-mer ? Quelle est leur place et leur influence dans la société ? Quels liens gardent-ils avec l’Inde, leur terre d’origine ? Comment les religions hindou et catholique cohabitent-elles à La Réunion ou en Guadeloupe ? Les hindous, souvent convertis au catholicisme, ont-ils une double pratique religieuse ? Dieu m’est témoin reçoit cette semaine Rhold Pélage, arrière petit-fils de Henry Sidambarom. Par son témoignage, nous comprendrons comment les hindous réunionnais ont peu à peu quitté le monde de la canne à sucre pour trouver toute leur place dans la société ; à l’image de Sandra Sinimalé, jeune élue du Conseil général, que nous irons rencontrer à La Réunion. Femme politique de conviction, elle est l’illustration parfaite de la place qu’occupent aujourd’hui ceux qu’on appelle les "malbars" dans la société réunionnaise. Nous irons également en Guadeloupe, avec la famille Sitcharn, responsable de la plus vieille association culturelle indienne de Guadeloupe. Famille hindou, mais dont certains membres se sont convertis au catholicisme, nous verrons, à travers eux, comment le syncrétisme religieux perdure encore aujourd’hui.
Partie 2 : Les engagés indiens, oubliés de l’histoire
Comment les hindous sont arrivés outre-mer ? Comment, sans le savoir, ont-ils remplacé les esclaves dans le travail des champs de canne, signant des contrats d’engagés et dans quelles conditions ont-ils vécu ? Quels repères les indiens d’outre-mer ont-ils pu trouver dans leur propre histoire ? Pour comprendre comment a été vécue cette période terrible de l’Histoire, pourtant si méconnue, Dieu m’est témoin reçoit cette semaine le professeur Singaravelou. Né à Pondichéry, cet agrégé de géographie a longtemps enseigné à l’Université Antilles-Guyane. Aujourd’hui chercheur en géographie culturelle, il s’intéresse particulièrement à la géographie du monde indien, à l’Inde et à sa diaspora. Nous irons à La Réunion, rencontrer Serge Ajaguin Soleyen, descendant d’engagés. Ce pusari (prêtre hindous) nous dira comment il cherche aujourd’hui à faire vivre la mémoire de ses ancêtres. Nous serons également connectés avec Diana Ramassamy, en Martinique, qui se bat pour faire reconnaître les droits des personnes d’origine indienne. Elle nous racontera comment ses grands parents ont fui les plantations de café et de canne pour travailler dans l’administration en ville.
Crédits photos : Aurélie Bihr