Où se trouvent les 1,3 milliards de catholiques dans le monde ? Pourquoi les Églises d’Amérique, d'Afrique et d’Asie devancent aujourd'hui celle d’Europe ? Voici une petite leçon de géographie catholique.
Le Vatican analyse chaque année l’évolution du nombre de catholiques dans son Annuaire statistique de l’Église. D’après ses dernières données publiées fin 2018, les catholiques représentent désormais environ 1,3 milliard de personnes sur une population mondiale de près de 7,4 milliards. Le catholicisme est donc aujourd’hui professé par 17,7 % de l’humanité, un chiffre stable par rapport à 2016. Entre ces deux années, le nombre de catholiques dans le monde a progressé de l’ordre de 1 %. L’augmentation concerne tous les continents à l’exception, pour la troisième année consécutive, de l’Europe (- 240 000), et se trouve être plus importante, comme par le passé, en Afrique (+ 6 265 000) et en Amérique (+ 6 023 000), continents suivis par l’Asie (+ 1 956 000) et l’Océanie (+ 245 000).
Pour revoir notre émission "Décryptage : qui sont les 1,3 milliards de catholiques dans le monde ?" vous pouvez cliquer sur ce lien.
Marie Lesure Vandamme a reçu sur le plateau de Dieu m'est témoin l’ancien maître de l’Ordre des Dominicains, le frère Bruno Cadoré. Pendant toute la durée de sa charge, soit 9 ans, il a parcouru toutes les provinces dominicaines de la planète, sur tous les continents du globe et il nous aide à comprendre l’évolution de notre institution dans le monde. C’est aussi l’occasion de l’interroger sur la place qu’occupent les Églises d’Outre-mer, membres à part entière de l’Église de France et confrontées pourtant à des réalités géographiques et culturelles toutes autres.