Comme ceux du monde entier, les musulmans de Mayotte et de La Réunion ont débuté le ramadan ce jeudi 23 avril. Cette année, confinement oblige, ce mois de jeûne sera vécu dans une ambiance différente. En effet, les fidèles ne pourront pas se rendre à la mosquée, ni assister en groupe à la prière du soir. Tour d'horizon dans les deux îles d'Outre-mer. 

A Mayotte, les autorités administratives et religieuses ont finalisé leurs recommandations concernant le ramadan. Il a en effet débuté ce jeudi 23 avril. Dans ce département d’Outre-mer, près de 95 % de la population est de confession musulmane ; ce mois de jeûne, très suivi, constitue l’un des cinq piliers de l’islam.

Le conseil cadial, composé des maîtres coraniques et des 17 cadis de Mayotte, a indiqué que les mosquées resteront fermées pendant toute la durée du confinement et que les prières en groupe seront interdites jusqu’à nouvel ordre. « Le respect du confinement est le seul moyen d’en sortir vite. Néanmoins, il est primordial de rappeler aux fidèles les vertus des prières à la maison en famille. La prière du soir, dite Tarawih, spécifique au mois du ramadan, très assistée par les fidèles, n’est en aucun cas obligatoire. Elle peut être accomplie individuellement à la maison » a indiqué le conseil cadial dans un entretien.

Le préfet Jean-François Colombet a par ailleurs proposé que les marchés alimentaires puissent rouvrir à cette occasion. « J’ai proposé une dérogation aux maires, car la réouverture des marchés permettra d’accéder aux produits cuisinés pour le ramadan et d’écouler la production des agriculteurs», explique-t-il. 

Cette période est, en temps normal, marquée par des rassemblements le soir venu. Le conseil cadial rappelle que les invitations à rompre le jeûne en groupe sont formellement à éviter. La rupture du jeûne doit se limiter uniquement aux membres restreints de la famille.

L’appel à la prière a repris à La Réunion

A La Réunion, où près de 5% de la population est musulmane, les mosquées, les lieux de prières et d’enseignements sont évidemment fermés. « D’ordinaire, nous vivons ici une vie religieuse exceptionnelle. Nous avons de grands rassemblements, de grandes célébrations, mais hélas depuis plusieurs semaines, nos lieux de culte sont fermés…. Nous devons prier chez nous, nous devons rester dans la famille et prier avec la famille... On est appelé à plus d’intériorité, à vivre l’intériorité familiale mais aussi personnelle, à se recentrer sur soi-même, à réfléchir à l’épreuve que nous vivons et surtout au sens de cette épreuve. C’est l’occasion pour nous de réfléchir à ce qui fait la valeur de la vie, à ce que nous devons apporter comme changement dans nos habitudes… C’est tout cela qui nous permettra de vivre cette période de confinement de façon positive et optimiste » a expliqué Omar Issop, le secrétaire du groupe départemental interreligieux dans un message vidéo.

Depuis le 16 avril, le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion a décidé de reprendre, progressivement, l'appel à la prière par haut-parleur pour celle du coucher du soleil, salât al maghrib. « Pendant le Ramadan, cet appel, si cher à nos cœurs et qui a toujours constitué un repère pour les fidèles, indiquera également l'heure de la rupture du jeûne », souligne Nazir Patel, le président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion

Comme pour le début du ramadan, l'observation lunaire est nécessaire pour déterminer la date de fin du mois de jeûne. La date prévisionnelle de fin du ramadan est fixée au 23 mai 2020. Ramadan moubaraka à tous !

Valérie LUSANG