Comment aimer son prochain, quel que soit la différence culturelle ou cultuelle ? Est-ce facile de mettre de l’amour dans chaque geste au quotidien ? Est-ce qu’il y a différentes façons d’aimer ? Au-delà, d’éprouver de l’amour pour quelqu’un, aimer n’est-ce pas aussi faire preuve de charité ?
Cette semaine Tous Frères vous propose une émission sur un verbe aux multiples facettes avec aimer. Pour démarrer l’émission, nous redécouvrons l’histoire de Marie-Françoise Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux. La petite Thérèse a aimé le Bon Dieu dans toutes les petites actions ordinaires de la vie.
Nous allons à Mayotte, au sein de la Fondation des Apprentis d’Auteuil suivre les bénévoles et les éducateurs dans leur travail auprès des enfants de rue. Nous voyons qu’aider les jeunes, leur venir en aide demande un engagement de chaque instant et qu’il faut aimer ce travail, aimer se rendre utile.
En connexion skype, Bernadette Melois, martiniquaise et directrice du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des Evêques de France, nous apporte un éclairage sur le sens du verbe aimer dans les écritures.
Le portrait de Tous Frères est consacré à un couple de réunionnais. Georges et Michelle Paillassard s’aiment depuis 58 ans. Ils évoquent avec beaucoup d’émotion, leur première rencontre et leur premier “je t’aime”. Aujourd’hui, leur amour est toujours aussi fort, ils nous expliquent comment la foi a aidé à solidifier leur couple. Nous faisons également un focus dans le bouddhisme et expliquons pourquoi “aimer” et “compassion” sont indissociables.
Enfin pour terminer l’émission, Yann Brédas, responsable du Service des Emissions Catholiques pour l’Audiovisuel Public (SECAP) pour le diocèse de Fort-de-France en Martinique, accompagné de Ralph Edmond, a décidé de nous rappeler les paroles du Seigneur Jésus qui dit : qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, que nous devons aimer Dieu en premier et aimer notre prochain comme nous-même.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
- Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
- Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
- Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30
- Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h