Pourquoi les futurs imams, apprennent-ils le Coran ? Quel est le rôle des foundis, des enseignants coraniques, à l’école ? Comment est organisé l’apprentissage des cours coraniques à Mayotte ?

Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur le verbe apprendre dans la religion musulmane. Nous découvrons la parabole de l’éléphant, cette histoire bien connue des musulmans. Trois aveugles vont à la découverte d’un animal inconnu pour eux : l’éléphant. Chacun touche l’animal et donne une description différente. Cette histoire nous montre que, pour apprendre, pour parvenir à la connaissance, nous avons besoin l’un de l’autre.

Nous allons ensuite en cours dans une medersa et un chioni à Mayotte. Le chioni est la forme la plus ancienne de l’école coranique sur l’île et les professeurs, les foundis, la plupart du temps des femmes sont chargées de faire la classe aux enfants.

En connexion skype, nous retrouvons Tayeb Chouiref, docteur en islamologie. Il nous explique pourquoi le verbe apprendre est capital dans la religion musulmane et que cela passe pas uniquement par un apprentissage scolaire.