Qui sont les Carmélites aujourd’hui en outre-mer ? Comment vivent-elles et quelle est leur vocation ? Comment vivent-elles la spiritualité de sainte Thérèse d’Avila, cloîtrées dans le silence, la prière et la contemplation ? Y-a-t’il un avenir à la vocation monastique outre-mer ? A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila, Dieu m’est témoin consacre une émission spéciale aux Carmélites.

Pour cette émission, Dieu m’est témoin reçoit Anne Facérias, productrice de spectacles religieux. Elle nous parle de son immersion au carmel et du travail réalisé avec son mari sur leur dernier spectacle consacré à Thérèse d’Avila ; une façon originale de découvrir la spiritualité carmélitaine.

Cette spiritualité est vécue aussi par des laïcs, comme Josette Cégelly qui, depuis la Martinique, nous raconte comment sa vie est ponctuée par la prière.

Reportages

Exceptionnellement, le carmel Notre-Dame-du-Grand-Large aux Avirons, dans l’ouest de La Réunion, nous a ouvert ses portes. Nous découvrons le quotidien des carmélites qui vivent dans la prière, là où les décibels sont bannis.

Dieu m’est témoin s’est également  rendu au coeur du Pacifique, au carmel de Hallo à Wallis, fondé il y a à peine 12 ans, où vivent 12 carmélites venues de Nouvelle-Zélande, de Samoa, de Wallis et de Polynésie.