Dans la droite ligne de l’encyclique du pape François, « Fratelli tutti », Dieu m’est témoin tourne son regard cette semaine vers l’islam et s’interroge sur la prière chez les musulmans. Quels sont les rituels des différentes prières ? Varient-ils selon les moments de l’année ? Au-delà de la récitation des chapitres du coran, comment se vit la relation à Dieu dans l’intimité du cœur ? La prière chez les musulmans interroge-t-elle les chrétiens dans leur façon de prier ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons Radia Bakkouch, jeune musulmane et présidente de l’association Coexister, association laïque qui promeut le vivre ensemble grâce au dialogue interreligieux. A ses côtés, Sami Foundi, président de l’association mahoraise Nari Nahané Messo, qui veut dire “Pensons à l’Avenir” ; il nous explique comment il s’organise pour faire ses cinq prières par jour et l’importance que cela occupe dans sa vie de croyant.
Nous sommes allés à Mayotte rencontrer des musulmans et voir concrètement où et de quelle façon ils prient, à la mosquée ou à la maison.
Nous étions également à l’Institut de Théologie Musulmane de La Réunion pour voir comment de futurs imams sont formés à l’accompagnement de la prière à la mosquée.