Vivre isolé est-il un choix et que peut-il nous apporter ? Y a-t-il un bonheur à être seul ? De quelle solitude parle-t-on alors ? Avons-nous besoin de se retrouver seul ? L’isolement et la solitude, est-ce la même chose ? Pourquoi dans notre société de plus en plus connectée, le nombre de personnes seules augmente-t-il ? La solitude peut-elle nous rapprocher de Dieu et comment ?
Pour cette émission, Dieu m’est témoin se pose la question de savoir s’il y a une solitude heureuse.
Pendant l’émission, Dieu m’est témoin est connecté avec le Fr. Thierry Jérôme, bénédictin, depuis le monastère Notre-Dame-du-Mont-des-Oliviers de Terreville en Martinique. Il a choisi la vie monastique et la séparation du monde qu’elle implique.
Reportage
A La Réunion, au cœur du cirque de Mafate, seul endroit de l’île inaccessible en voiture, Dieu m’est témoin a rencontré Sébastien, Daisy et leurs trois enfants. Ils s’y sont installés, il y a quelques années, pour vivre au plus près de la nature, loin des bruits et des tourments de la ville. Un projet familial assumé mais pas toujours simple quand il faut faire plusieurs heures de marche pour faire les courses de rentrée des enfants.