Comment sont construits les temples hindous ? Leur construction dépend-elle de règles architecturales précises ? Comment, à partir du temple, se construit une communauté, se tissent des liens de fraternité ?
Tous Frères vous emmène, cette semaine, dans la religion hindoue avec le verbe construire. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans un récit qui nous ramène aux origines de l’Univers avec l’histoire de Prajapati. Nous découvrons pourquoi dans chaque temple hindou, un autel sacré est construit à la mémoire de Prajapati, le Seigneur des Créatures.
Nous suivons Florence Pony, cette réunionnaise descendante d’engagés indiens, dans ses projets de re-construction du temple familial. Dans son projet, des architectes indiens ont fait spécialement le déplacement pour être sûr que la construction respecte les règles architecturales. Autour de ce temple, devenu public, s’est construite une communauté de fidèles.
En connexion Skype, depuis la Réunion, Darlini Canabady-Moutien a écrit une thèse sur les lieux de culte centenaires. Elle nous explique que les constructions des temples hindous suivent des règles très précises. Nous apprenons que les divinités masculines et féminines sont orientées différemment.
Le portrait de Tous Frères nous conduit en Guadeloupe à la découverte de Hugues Chingan. Il est connu pour être l’architecte des temples hindous sur l’île. Hugues Chingan se passionne très tôt pour l’architecture des temples : “en construisant des temples, je reconstruis les liens perdus avec le pays d’origine des ancêtres”. Il aimerait construire un temple de 100 m2 pour permettre à tous les fidèles de pratiquer leur culte.
Nous faisons également un éclairage sur la construction des églises dans la religion catholique. Nous voyons que dans l’aménagement du lieu de culte pour les catholiques, il y a eu un profond changement après le concile Vatican II. Enfin, nous concluons l’émission avec deux Guadeloupéennes d’origine indienne : Sophie Rengassamy, architecte d’intérieure, et Sarah Jean-Charles. Elles nous expliquent que construire une maison selon certaines règles hindoues, “le Vatu Shastra“, c’est-à-dire en tenant compte des énergies du lieu et de la nature, peut être bénéfique à toute la famille.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
- Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
- Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
- Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30
- Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h