Comment l’Eglise accueille-t-elle les divorcés aujourd’hui ? Les propos du pape François, au début de son pontificat, sur l’accompagnement des divorcés ont-ils été entendus ? Peut-on communier quand on est divorcé-remarié aujourd’hui et à quelles conditions ?
Dieu m’est témoin s’interroge cette semaine, sur la place des divorcés au sein de l’Eglise, qu’ils soient seuls ou remariés. Le père Bernard Michollet, membre du réseau SéDiRe (Séparé, Divorcé, Remarié), nous expliquera comment il travaille sur les modalités d’accompagnements au sein des équipes de laïcs et de prêtres. Il nous dira l’urgence de passer d’un schéma légaliste à une autre forme d’approche plus pastorale ; rappelant que la miséricorde doit être au cœur de la discipline de l’Eglise.
A ses côtés, Frédérique Martot-Grandin, martiniquaise divorcée, et maman de deux enfants, nous racontera comment elle vit sa nouvelle situation familiale dans sa vie de chrétienne. Dieu m’est témoin est connecté tout au long de l’émission avec Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain et évêque d’Oran. Il nous aidera à décrypter la dernière exhortation apostolique du pape François.
Rendez-vous ce dimanche 3 octobre sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook*.
- Guadeloupe La 1ère : à 6h35
- Guyane La 1ère : à 6h40
- Calédonie La 1ère : à 6h30
- Réunion La 1ère : à 7h00
- Mayotte La 1ère : à 6h40
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 8h10
- Polynésie La 1ère : le samedi à 7h30
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30