Comment éduquer nos enfants pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes libres ? Les parents sont-ils les seuls à participer à l’éducation des enfants ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission pleine d’apprentissage avec le verbe éduquer.
Nous découvrirons l’histoire de Jean-Bernard Rousseau, surnommé le Bienheureux frère Scubilion, ce saint est très populaire auprès des Réunionnais. Envoyé en mission, ce frère des Ecoles Chrétiennes arrive, le 15 juillet 1833, sur l’île Bourbon, la future Réunion. Il se consacre, la journée, à l’éducation des enfants de l’île ; et le soir, c’est auprès des esclaves qu’il fait la classe. Le frère Scubilion va leur donner des cours de lecture et d’écriture.
Nous irons ensuite en Martinique à la rencontre de grands-frères et verrons en quoi consiste l’éducation populaire et citoyenne. Nous suivrons Jerry Tinaut, de son nom de scène “Pleen Pyromane”, dans son travail d’ainés et d’éducation auprès des plus jeunes.
Nous serons connectées depuis la Guadeloupe avec Quentin Savignac, accompagnateur spirituel des Scouts et Guides de France. Il nous expliquera comment le scoutisme est un moyen pour éduquer les enfants à la foi.
Nous irons ensuite à La Réunion, entendre le témoignage de Nicole Pallama. Nicole a élevé 3 enfants et s’est beaucoup impliquée pour éduquer son petit dernier, Fabien, atteint de trisomie 21. Elle prend sa retraite à 40 ans pour se consacrer entièrement à l’éducation de Fabien. Aujourd’hui, à 36 ans, Fabien est autonome et travaille. Il est devenu une grande fierté pour sa maman ; elle nous raconte que Fabien l’a même “éduquée à la foi”, l’a aidée à avoir une foi encore plus vive.
Nous ferons également un focus sur les écoles coraniques. “Medersa” ou “Madrasa”, qui signifie école en arabe, désignent, de nos jours, un établissement supérieur traditionnel dans les pays musulmans où les sciences islamiques sont axées sur le coran. Mais qu’enseigne-t-on dans les médersas, les madrasas ?
Enfin pour terminer, Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa, a voulu parler à sa petite-fille Sydney de l’éducation de Jésus en lui rappelant que Joseph et Marie ont éduqué Jésus pour en faire un homme libre !