Pour quelles raisons ce mouvement de laïcs a-t-il été fondé dans les années 50 ? Comment ces petits groupes de prières à la maison se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 80 000 membres ? Pour quelles raisons ces équipes connaissent-elles un tel succès dans nos diocèses d‘Outre-mer ?

Pour y répondre, le frère François-Dominique Forquin, aumônier national est l’invité de Dieu m’est témoin cette semaine. A ses côtés, Jeannette Vitalien est responsable pour le diocèse de la Seine-Saint-Denis, et l’on retrouve également, connectée depuis Petit-Bourg en Guadeloupe, Daria Couvin la responsable des Equipes pour le département. Institutrice à la retraite, elle nous raconte comment elle a intégré les TKL (Ti Kommunauté Legliz) et a lancé une équipe du Rosaire. Nous allons à La Réunion dans une des très nombreuses équipes du diocèse, assister à la prière mensuelle chez Inès à l’Ermitage.

Qu’est-ce que l’Équipe du Rosaire ?

Les Équipes du Rosaire représentent un mouvement catholique laïc, créé par le Père Eyquem en 1955 qui souhaitait donner un nouvel élan missionnaire à son église, dans l’esprit du Rosaire Vivant de Pauline Jaricot. En 1967, il est reconnu par l’Épiscopat français non seulement comme un groupe de dévotion mariale mais également comme un mouvement plus ample d’évangélisation.

La particularité de ce mouvement est de rassembler dans un climat fraternel, de confiance et de solidarité, un petit groupe de prière et de discussion. Celui-ci se rassemble dans une maison de quartier, par exemple, et les membres de ce (petit) groupe se réunissent pour deux temps de prière. Chaque mois, ils prient ensemble, à la maison, pour méditer à l’aide d’un feuillet mensuel s’appelant « Le Rosaire en Équipe », sur la Parole de Dieu. Puis, quotidiennement, il y a aussi une prière personnelle, basée sur un mystère de la vie de Jésus. Ces prières, communes et personnelles, reposent sur un thème annuel qui représente le fil conducteur pour les onze prières mensuelles de l’année.

Quelle est la particularité de l’Équipe du Rosaire ?

Nos invités précisent que l’Équipe du Rosaire ressemble à une famille. Les membres s’appellent « frère » ou « sœur » et ils se soutiennent entre eux. Il règne dans chaque maison, qui accueille un groupe, une ambiance familiale, conviviale et chaleureuse.

Contrairement à l’église, où l’on est davantage spectateur qu’acteur, les Équipes du Rosaire proposent une autre façon de se relier et de méditer sur la parole de Dieu, avec Marie. En effet, les membres se réunissent, font une lecture des textes bibliques, prient ensemble, puis discutent de ce qu’ils ont ressenti. Ils partagent la parole de Dieu et la font venir à la maison.

Le frère François-Dominique Forquin précise aussi que l’accompagnement sacerdotal de ce mouvement s’effectue via les feuillets de prière mensuels.

Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv

Nos émissions sont désormais également diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).