Pourquoi les Antillais portent-ils fièrement des robes ou des costumes en madras ? Est-ce qu’il y a une revendication identitaire ou culturelle dans les habits ? Et nos frères Wallisiens, portent-ils la même tenue pour aller au culte et pour aller voir leur roi ? Quelle signification y-a-t-il derrière l’habit ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur le verbe habiller, qui décrypte les tenues vestimentaires très colorées et parfois végétalisées, comme dans le Pacifique, portées dans nos territoires d’Outre-mer. Pour débuter l’émission, nous redécouvrons, l’histoire du fils prodigue, dont le père l’a habillé de nouveaux habits.
Nous allons en Nouvelle-Calédonie, à la découverte de “la robe mission” et voyons comment cette tenue apportée par les missionnaires a évoluée. “La robe mission”, initialement prévue pour être portée au culte, est également utilisée pour aller au travail. En Martinique, nous rencontrons Géraldine Laloupe. Passionnée de couture, elle a décidé d’habiller les sans-abris et nous explique comment elle a appris, grâce à l’habit, à découvrir et à aimer l’autre dans sa différence. Depuis Rochefort, nous sommes connectés avec Mikaele Tui, un défenseur de la culture wallisienne et futunienne. Il nous explique comment, à travers l’habit, la culture wallisienne s’est imposée à l’Église.
Nous nous intéressons aussi à la religion hindoue et découvrons pourquoi les divinités portent des habits. Les familles achètent même des vêtements qu’ils offrent aux divinités. Enfin, nous concluons l’émission avec Lynda Lescaret, réunionnaise, artiste et chanteuse chrétienne, accompagnée de son amie Yasmime Boucher, qui nous explique ce qu’évoque pour elle le verbe habiller.
Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv
|
Nos émissions sont désormais diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).