Comment célébrons nous le Vendredi saint ? Comment ce jour est-il vécu dans nos différents diocèses d’Outre-mer ? Quelles sont les traditions qui l’accompagnent ? Jeûne, chemin de croix, comment nous souvenons-nous de la passion du Christ ?

En ce Vendredi saint, Dieu m’est témoin s’interroge aujourd’hui sur toutes ces pratiques et traditions. Le P. Rodolphe Émard, ancien curé de Champ-Borne à La Réunion, nous dit comment les catholiques réunionnais vivent cette journée.

Nous avons d’ailleurs suivi Micheline Picot et sa fille Ella qui, chaque vendredi de Carême, font le chemin de croix à la paroisse de Notre-Dame-de-la-Délivrance à Saint-Denis. Accompagnées par le P. Pascal Chan-Teng, elles nous disent comment elles vivent ce chemin de croix et comment leur foi s’en trouve renforcée.

En Martinique, dans la famille Victorine. Chez eux, on jeûne en famille : des accras de légumes qu’on prépare ensemble et le traditionnel riz au chocolat sans lait, recette de la grand-mère Yvonne. L’anthropoloque et sociologue martiniquais Max Belaise nous explique d’où viennent ces traditions culinaires et comment elles rythment encore aujourd’hui les fêtes catholiques.