Comment prendre soin de la personne blessée, que ce soit physiquement ou psychologiquement ? Qui sont les personnes qui vont soigner, apporter un soutien, sans rien attendre en retour ? Et comment, à travers le soin, fait-on l’expérience de la fraternité ?
Tous Frères est un nouveau rendez-vous hebdomadaire de spiritualité qui pose un regard chrétien sur les cultures et les religions présentes en Outre-mer. Pour son premier numéro, l’émission invite les téléspectateurs à cheminer avec le verbe Soigner. Pour démarrer l’émission, prenons le temps d’abord d’étudier les textes de l’évangile avec la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37) :
En descendant de Jérusalem à Jéricho, un homme est attaqué par des bandits et laissé pour mort dans le fossé. Un prêtre et un employé du temple passent en se tenant à l’écart, soucieux de respecter les règles religieuses. Un samaritain va par contre s’arrêter et prendre soin de l’homme, le conduire à une auberge où il sera soigné. Bien qu’étranger, il s’est conduit comme le frère, le “prochain” de l’homme qui avait besoin d’aide.
Nous voyons que cette histoire a trouvé un écho particulier auprès de certaines congrégations religieuses. Nous découvrons, en effet, le quotidien des soeurs de la Miséricorde de Sées à La Réunion. Arrivées le 18 janvier 1963, elles ont donné leur vie pour servir toutes les détresses humaines et spirituelles. Aujourd’hui, elles continuent de soigner mais, cette fois-ci, en prenant soin des personnes âgées. À Mayotte, Jacqueline Fortas, une dynamique infirmière libérale martiniquaise, nous raconte comment est née sa vocation et la joie qu’elle en retire lorsqu’elle fait ses tournées auprès de ses patients. Depuis Fort-de-France en Martinique, le Père Sosthène Godjo, prêtre et psychologue, nous dit comment il soigne les blessures de l’âme. Il nous explique l’importance du soin du corps dans l’évangile, qui est lié au soin de l’âme. Enfin, le Père Vétéa Bessert, prêtre de Papeete, accompagné de son séminariste Taréva Taiti, conclue l’émission en nous parlant du soin chez les Polynésiens.
Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv
|
Nos émissions sont désormais diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).