Notre corps est-il un instrument de notre foi ? Comment l’utiliser alors pour prier ?
Comment la foi peut-elle aussi être source d’inspiration et de création artistique, qu’elle s’exprime par la danse ou le chant ?
La semaine dernière, Dieu m’est témoin a accueilli sur son plateau : chanteuse et danseuse ! Sylviane Cédia, chanteuse guyanaise connue et reconnue, est venue nous dire comment elle exprime sa foi dans ses chansons. A ses côtés, Virginie Nfa, danseuse, est venue nous dire comment la danse liturgique trouve peu à peu sa place comme expression de la foi. Nous sommes allés à La Réunion rencontrer le groupe Bethzata, qui signifie, Maison de la miséricorde. Ces jeunes membres prient différemment et veulent ramener grâce aux louanges et à la danse, ceux qui se sont éloignés de l’église.
Peut-on louer, prier, Dieu avec son corps?
Pour les invitées, chanter ou danser revient à libérer l’expression de la foi. Virginie Nfa rappelle, en effet, que nous sommes la parole de Dieu en mouvement et qu’il est important de la transmettre. Par la danse inspirée, voire improvisée, celle-ci cherche à susciter l’envie, chez son public, de louer et d’adorer Dieu. Elle va alors prier avant chaque chorégraphie, afin de laisser Dieu déposer un message en son coeur. Puis, elle va laisser les paroles de la chanson s’imprégner dans chacun de ses mouvements.
La chanteuse guyanaise Sylviane Cédia reconnaît, quant à elle, donner vie à ses paroles. Les chants, à l’église, amènent de l’entrain, un mouvement de liesse et convivial, qui permet à l’audience de vivre cette expérience incorporée en Dieu.
Transmettre la joie par l’expression artistique
Avec le groupe catholique et charismatique Bethzata, la musique et la danse se mettent au service de Dieu et des chrétiens. Cette forme de prière, peu habituelle pour l’Église catholique, touche néanmoins un public jeune qui se sent davantage peut-être concerné par une expression corporelle, émotionnelle, de la foi (et moins intellectuelle). Elle permet donc de toucher le coeur de chacun des membres de l’assemblée, ces derniers pouvant chercher de la consolation ou bien simplement se laisser émerveiller par la beauté de la forme artistique présentée.
Comment se laisser inspirer par Dieu?
Pour Virginie Nfa, il s’agit d’accepter ces dimension créative que Dieu (créateur) a placé en nous et de l’exprimer.
* Nos émissions sont désormais également diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).