Qui était saint Jean-Marie Vianney ? Comment le curé d‘Ars est-il devenu saint ? Sa figure est-elle toujours inspirante pour les catholiques aujourd’hui ; qu’ils soient prêtres ou laïcs ?
Dieu m’est témoin poursuit sa série des grandes figures de sainteté vénérées dans nos territoires d’Outre-mer (après Saint Joseph, Padre Pio et la petite Thérèse) en s’intéressant au parcours de celui qui est devenu le saint patron des prêtres. Le recteur du sanctuaire d’Ars, le père Rémi Griveaux, est venu nous raconter l’histoire de ce fils de paysan que rien ne prédestinait à la prêtrise.
Nous étions connectés avec Mayotte pour écouter le témoignage de Marie-José Lehérissier, cette fervente catholique de 83 ans qui prie chaque jour pour les prêtres du monde entier.
Nous nous sommes également rendus à La Réunion, à la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney, pour rencontrer le diacre Jean-Marc Lucas, qui nous raconte comment depuis son enfance il puise son inspiration chrétienne en suivant l’exemple du saint curé.