Qui était saint Jean-Marie Vianney ? Comment le Curé d‘Ars est-il devenu saint ? Sa figure est-elle toujours inspirante pour les catholiques aujourd’hui ; qu’ils soient prêtres ou laïcs ?
Dieu m’est témoin poursuit cette semaine sa série des grandes figures de sainteté vénérées dans nos territoires d’Outre-mer (après Saint Joseph, Padre Pio et la petite Thérèse), l’émission s’intéresse au parcours de celui qui est devenu le saint patron des prêtres. Le recteur du sanctuaire d’Ars, le père Rémi Griveaux, vient nous raconter l’histoire de ce fils de paysan que rien ne prédestinait à la prêtrise.
Qui était saint Jean-Marie Vianney, le Curé d’Ars ?
Jean-Marie Vianney naît le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon. Fils de paysans, il évoque assez tôt le souhait de devenir prêtre. Cependant, la prêtrise est alors réservée aux intellectuels, la maîtrise du latin étant indispensable, et depuis la Révolution française, le village n’est pourvu d’aucun instituteur. Ce n’est que vers 1803, lorsque Jean-Marie Vianney a 17 ans, que la commune désigne un nouvel instituteur et que le futur Curé d’Ars commence ses classes.
Malgré ses difficultés scolaires, Jean-Marie Vianney entre au séminaire et, soutenu par l’abbé Balley, il est ordonné prêtre en 1815.
Lorsqu’il arrive dans le village d’Ars en 1818, dans le département de l’Ain, il découvre une église peu fréquentée et des paysans loin de Dieu. C’est principalement par sa propre vocation et sa vie d’abord tournée vers Dieu (il prie alors plusieurs heures par jour à l’église), que les habitants du village commencent à suivre la voie de Dieu. De plus, très proche des paroissiens, le Curé d’Ars donne aux pauvres tout ce qu’il peut, fonde une école pour les enfants, bouscule les consciences lors de ses prédications.
Souhaitant rapprocher les fidèles de Dieu, il passe plus de seize heures par jour en confession. Rapidement, de nombreux pèlerins arrivent à Ars pour entendre les messages d’amour et d’humilité de Jean-Marie Vianney.
Entièrement dévoué à sa tâche pastorale, il meurt d’épuisement le 4 août 1859, à l’âge de 73 ans. En 1929, le pape Pie XI le nomme patron de tous les curés de l’Univers.
Le Curé d’Ars dans les territoires d’Outre-mer
La présence du Curé d’Ars est visible à Wallis et Futuna, dans le village d’Utufua, où il est célébré tous les 4 août.
À La Réunion, à la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney, le diacre Jean-Marc Lucas nous raconte comment, depuis son enfance, il puise son inspiration chrétienne en suivant l’exemple du saint curé. Sa simplicité d’approche lui a permis de toucher directement le cœur des paroissiens.
À Mayotte, nous écoutons le témoignage de Marie-José Lehérissier, une fervente catholique de 83 ans qui prie chaque jour pour les prêtres du monde entier.
Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv
|
Nos émissions sont désormais diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).