Les processions connaissent-elles aujourd’hui un regain d’intérêt, et pourquoi ? Qui sont ces chrétiens qui vivent leur foi lors des processions ? Les jeunes générations s’y retrouvent-elles ? La marche est-elle aussi une forme de prière ?

Pour répondre à toutes ces questions, Dieu m’est témoin reçoit  France-Lise Bardollet, responsable des Équipes du Rosaire, à Argenteuil. Depuis son enfance, cette Guadeloupéenne originaire de Bouillante, est familière des processions ; dans son île, mais aussi au Portugal à Fatima, à Lourdes, et même à Paris le 15 août. Comme Marie, « la première en chemin… », elle nous dit pourquoi marcher est sa façon d’exprimer sa foi.

Pendant l’émission, Dieu m’est témoin est connecté avec le père David Rondof à Saint-Pierre en Martinique. Il nous raconte comment la fête du Saint-Sacrement a rassemblé plus de 4000 pèlerins, rappelant ainsi que « nous sommes un peuple de Dieu en marche ».

Reportages

A Basse-Terre en Guadeloupe, Dieu m’est témoin a rencontré la famille Dhambahadour lors de la procession de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

En Nouvelle-Calédonie Dieu m’est témoin a suivi Sony Nau et les jeunes de la paroisse de la Conception, lors de la procession du 15 août. Nous avons constaté comment la jeunesse exprime sa foi joyeusement.