D’où vient l’encens et depuis quand est-il apparu dans nos rites chrétiens ? Que disent la bible et les psaumes à ce sujet ? Est-il aujourd’hui plus utilisé dans nos célébrations ? Et quelle est sa signification liturgique ? Comment les autres religions l’utilisent-elles ? Pour cette émission, Dieu m’est témoin fait appel à tous ses sens !
Dieu m’est témoin reçoit Jean-Louis Benoît, historien de formation. Il s’est intéressé aux parfums dans le monde chrétien et à l’odeur de sainteté. Il nous explique à quand remonte cette tradition chrétienne et comment l’encens symbole de la prière qui s’élève, trouve tout son sens dans notre liturgie.
Nous voyons en détail sur notre plateau les larmes de Somalie, morceaux de résine brut extraits de l’arbre à encens du sultanat d’Oman.
Pendant l’émission, Dieu m’est témoin est connecté avec un jeune Poussari de 28 ans, Nicolas Mourguin-Naguin. Cet officiant hindou nous explique en quoi l’encens, extrait chez les Tamouls du Benjoint, permet de parfumer la divinité et d’attirer les énergies positives.
Reportages
Dieu m’est témoin s’est rendu à Notre-Dame de Paris dans un endroit étonnant : la sacristie, véritable boutique d’apothicaire. A la cathédrale, chaque célébration a sa fragrance.
A La Réunion, l’encens est présent dans toutes les religions et les pratiques cultuelles de l’île.