Qu’est-ce qu’un logement insalubre ? Quelles sont les causes de l’insalubrité ? Qu’est-ce qu’un logement décent ? Pourquoi l’Outre-mer enregistre un taux important de logements insalubres ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre ce fléau ? Près de 600 000 logements seraient potentiellement indignes en France et près de 70 000 en Outre-mer selon l’Agence Nationale de l’Habitat. La Guyane et Mayotte sont d’ailleurs les deux départements où le nombre de logements indignes sont les plus élevés. Sur le plateau, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre apporte son éclairage.
A la Réunion, nous suivons une équipe de la Cirest, qui a mis en place un dispositif de lutte contre le logement indigne. Cette structure qui existe depuis 2017, permet aux personnes à faibles revenus de rénover leur logement. On estime qu’un Réunionnais sur cinq vit dans un logement insalubre, et 20 000 foyers seraient vétustes.
A Nouméa, nous avons rencontré Violette Bouama et Raphaël Gorendiawe au squat de Tina en périphérie de Nouméa, où près de 300 personnes vivent au squat de Tina. Ils ont quitté leur logement social, pour revenir au squat car ils sont, selon eux, beaucoup plus heureux.