Qu’est-ce que le destin ? Notre vie est-elle écrite à l’avance ? Dieu aurait-il un plan précis pour chacun de nous ? Sommes-nous alors libres de nos choix et où se trouve notre libre arbitre ?
Dieu m’est témoin vous propose un « café-philo » autour de la notion de destin avec deux philosophes, Marc Ballanfat et le père Henri Laux. Le premier est docteur en philosophie et en histoire des religions, spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne (et traducteur de sanskrit), professeur à la Sorbonne. Le second est jésuite, théologien, et professeur de philosophie au Centre Sèvres, qui est un centre jésuite de formation.
Qu’est-ce que le destin?
Marc Ballanfat, philosophe et historien, part de la racine védique du mot daiva qui peut signifier soit « resplendir » (ce qui donnera deva, les dieux), soit « jouer aux dés » et qui implique la notion de hasard. Pour notre invité, le destin répond à la question existentielle et universellement partagée de la condition humaine : nous ne naissons pas tous avec les mêmes conditions, certains étant riches, d’autres vivant dans la misère, pourquoi? On peut retrouver cette interrogation dans la Bible mais également dans d’autres textes sacrés, tels les textes anciens de l’Inde. Il s’agit alors de savoir si l’action humaine exerce un rôle dans la série des événements.
Le destin chez les croyants
Le père Laux explique que le destin, pour les croyants, renvoie à ce qui est écrit indépendamment de nous et ce que l’on doit réaliser. Pour la foi, notre vie n’est pas écrite à l’avance. C’est nous qui l’écrivons à partir de ce que nous sommes, c’est-à-dire de notre ancrage culturel, familial et identitaire.
Lorsque l’on entend « Dieu a un plan pour moi », il serait faux de croire, selon le prêtre jésuite, que Dieu programme à l’avance notre vie. Au contraire, Dieu nous confie notre liberté. À travers l’exemple de Judas, il apparaît que celui-ci a agi selon sa volonté et qu’il a donc œuvré en toute liberté. Il a, alors, choisi son destin (et non pas subi). Néanmoins, il convient de rappeler qu’avec la liberté vient la notion de responsabilité et que toute action porte une conséquence sociale et/ou morale.
Destin ou karma?
La notion de « karma » vient illustrer ce dernier propos. Apparue au 6e siècle avant notre ère dans le recueil des Upanishads, la notion de karma vient répondre à la question morale du bien et du mal. En effet, karma signifie « action » et ce que je fais peut avoir des répercussions sur mon avenir. Lorsque l’on trouve du sens dans nos actions ET dans les événements extérieurs qui nous arrivent, alors on peut parler de destin.
Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv
|
Nos émissions sont désormais également diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).