Pourquoi est-il difficile de pardonner ? Peut-on tout pardonner ? Comment pardonner quand on a été blessé ? Comment pardonner pour se libérer ?
Tous Frères vous propose pour le carême, une émission sur le verbe pardonner. Nous redécouvrons l’histoire de Joseph qui a été vendu par ses frères, jaloux. Arrivé en Egypte, Joseph se fait remarquer et devient le bras-droit du pharaon. Il retrouve ses frères, venus demander de l’aide au pharaon, alors que la famine frappe tout le pays. Joseph, lui qui avait tous les pouvoirs aurait pu se venger mais le pardon a été plus fort.
Nous allons à La Réunion et suivons le travail du frère Manuel Rivéro, dominicain et aumônier de prison. Nous voyons comment il accompagne les détenus dans leur démarche de pardon. Nous écoutons également le courageux témoignage d’une victime. Connecté depuis la Martinique, le père Sosthène Godjo, prêtre de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, et psychologue, nous rappelle que pardonner n’est pas optionnel pour un chrétien ; c’est une exigence de sa foi. Recevoir le pardon est une guérison spirituelle et une libération.
Le portrait de la semaine est dédié à l’émouvante histoire de Joseph Nébor. Ce guadeloupéen découvre à 22 ans, qu’il a été abandonné, avec sa sœur jumelle, à la naissance. Il retrouve ses parents biologiques, une rencontre qui va le bouleverser puisqu’elle l’amène sur le chemin du pardon. Aujourd’hui, à 51 ans, Joseph et sa sœur se sont reconstruits en incluant dans leur vie leurs parents adoptifs et biologiques. Nous faisons ensuite un focus sur le pardon dans la Torah et la tradition juive. Yom Kippour, pourquoi l’appelle-t-on la fête du Grand Pardon ? Quel est le sens de cette grande fête ? Enfin les dernières paroles de l’émission sont données par Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa. Accompagné de sa petite-fille, Sydney, il a décidé de lui expliquer que pardonner, libère le coupable du mal commis, le libère de la culpabilité. Pardonner au final, c’est redonner de la liberté, de la vie !