Y a-t-il un féminisme en Outre-mer ? L’égalité homme-femme est-elle appliquée ? Le droit des femmes est-il respecté ? Dans des sociétés ou les femmes sont le véritable pilier de la famille, sont-elles pour autant valorisées et comment ? Pour cette émission, place aux femmes sur le plateau de Dieu m’est témoin.
Nous recevons deux femmes engagées : Honorine Koenig, conseillère municipale en région parisienne, est la seule femme wallisienne engagée en politique ; à ses côtés sur le plateau, Kathy Carime-Jalime, réunionnaise est adjointe au maire dans le 20ème arrondissement de Paris en charge de l’écologie urbaine. Milieu politique, associatif, famillial, elles nous disent comment elles luttent pour le droit des femmes dans leur quotidien.
Reportages
En Guadeloupe, Dieu m’est témoin a rencontré la sociologue Patricia Braflant-Trobo qui nous dit comment la femme guadeloupéenne a trouvé sa place dans la société et surtout pourquoi il faut remettre l’homme au sein de la famille guadeloupéenne.
Nous avons aussi rencontré Titaua Peu, auteure polynésienne. Elle nous parle du féminisme toujours embryonnaire en Polynésie.