Y-a-t-il une culture de la bande dessinée Outre-mer ? Que disent les auteurs de BD de nos territoires ? Comment cette forme de littérature a pris peu à peu sa place dans les maisons d’éditions ultramarines et chez les lecteurs ?
Cette semaine, Dieu m’est témoin consacre son émission à la BD en Outre-mer.
La BD à la Réunion
Nous commençons notre émission avec Thierry Maunier, alias Téhem, le papa de Tiburce. Ce célèbre personnage est bien connu de tous les Réunionnais. Après des études en métropole, Téhem était nostalgique de son île et de sa culture natale. À partir de souvenirs d’enfance, il a donc pensé cette BD, en intégrant des éléments créoles.
Bien qu’il existât quelques auteurs de bande-dessinée à la Réunion dans les années 1970, le genre s’est vraiment fait connaître grâce à la revue Le cri du Margouillat, créée en 1986, et qui rassemble des planches de plusieurs jeunes auteurs et amateurs. Le Margouillat est présenté par son rédacteur en chef, Apollo, comme un laboratoire réunissant une fraternité de dessin et qui évoque des sujets sociétaux avec un regard humoristique.
La BD en Nouvelle-Calédonie
Nous parlons ensuite avec Bernard Berger, en Nouvelle-Calédonie. Bédéiste et scénariste, il est l’auteur notamment de La Brousse en Folie. Sa bande- dessinée donne un aperçu de la société calédonienne, à travers des personnages non dénués d’humour ! À travers son œuvre, il souhaite contribuer à la culture calédonienne et parler, en images, des questions identitaires propres au territoire.
La BD aux Antilles
Enfin, nous allons en Guadeloupe rencontrer Roland Monpierre qui a choisi dans son processus créatif, d’adapter en BD des romans d’auteurs guadeloupéens. Il est édité chez Caraïbes éditions, qui met en avant des auteurs et autrices antillais.
Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv
|
Nos émissions sont désormais également diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).