D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Cette catastrophe est-elle inévitable ? Quelles sont les alternatives ? Devons-nous définitivement arrêter l’usage du plastique ? Quel impact a-t-il sur notre nature et sur nous-même ?

Dans cette émission, Dieu m’est témoin s’intéresse à notre « addiction » au plastique.

Sur le plateau, Patrick Fabre, fondateur de l’association OceaNOplastic, créé en 2016, explique comment il lutte contre cette pollution. Il nous aide aussi à mieux comprendre la route du plastique : de sa fabrication à sa présence dans la nature.

Pendant toute l’émission, Dieu m’est témoin reste connecté avec Bruno Sainte-Rose, ingénieur martiniquais de 33 ans et membre du projet The Ocean Cleanup. Il nous explique comment il a eu la folle et incroyable idée de nettoyer l’océan pacifique de ces déchets plastiques.

Reportages

Au 1er Juillet 2019, la Nouvelle-Calédonie a interdit les sacs plastiques à usage unique sur son territoire. Rencontre en Nouvelle-Calédonie avec les membres de l’association Mocamana. Ses membres ont mis en place des alternatives aux sacs plastiques en confectionnant des sacs en toile de jute.

A La Réunion, au centre de soins des tortues de Kelonia, scientifiques, chercheurs et soigneurs tentent de sauver les tortues victimes du plastique.