Après l’encyclique du pape François, Laudato Si, l’Eglise cherche de plus en plus à être en adéquation avec un mode de vie proche de la nature. Catholiques et protestants font œuvre commune et ont lancé le label “Eglise Verte”.
À quoi ce label engage-t-il, et que vient-il certifier ? Est-ce un simple mot dans la lignée de l’encyclique ou une volonté de l’Eglise de montrer l’exemple ? Quelles sont les actions concrètes menées dans nos territoires d’Outre-mer ?
Cette semaine, Dieu m’est témoin se veut résolument chlorophylle et reçoit Laura Morosini, chargée de projet et animatrice de Eglise verte. Elle est venue nous expliquer très concrètement la mise en œuvre de ce label dans les églises de France et nous mettre en avant l’exemple des paroisses écologiques. Nous étions connectés avec José Gaillou, à Cayenne en Guyane ; il nous a dit quel rôle joue la Guyane aujourd’hui dans cette conversion écologique, notamment après le dernier synode sur l’Amazonie.
Nous sommes allés en Martinique voir comment l’un des chantiers pastoraux du diocèse a reçu le label (niveau « figuier »).
Nous avons également vu comment la paroisse de Savannah à La Réunion sensibilise les enfants du catéchisme au respect de la nature par des « séances » de jardinage.