Quelle est l’importance de la gratitude dans nos vies et en particulier dans la religion musulmane ? Comment remercie-t-on Dieu ? Dans nos sociétés actuelles, a-t-on encore le temps de se dire merci, d’exprimer notre reconnaissance ?
Tous Frères vous invite à réfléchir sur le verbe remercier dans la religion musulmane. Nous découvrons l’histoire de la Sourate 18 du Coran, plus connue sous le nom “Sourate de la caverne”. C’est l’histoire de deux hommes. L’un est riche, possède beaucoup de biens et a une grande famille ; l’autre est pauvre, possède peu de choses mais n’oublie pas de remercier Dieu pour ce qu’il a.
À La Réunion, nous voyons quelle place occupe le remerciement dans la vie de Fatma Rafidiniaina et son fils Shami. Cette musulmane participe, par exemple, à des actions de solidarité en distribuant des colis alimentaires aux plus démunis. Elle nous explique pourquoi cette action représente une façon de dire merci à Dieu. Pour nous éclairer sur l’importance de remercier Dieu dans la religion musulmane, nous sommes connectés avec Tayeb Chouiref, docteur en islamologue, qui a donné plusieurs conférences en Outre-mer et, notamment, à La Réunion.
Nous allons ensuite à Mayotte, écouter le témoignage de Omar Hassan Saïd. Cet ancien professeur de l’éducation nationale a découvert le remerciement en allant à la Mecque en 2016 avec ses enfants. Il raconte que ce voyage l’a marqué à vie et que, depuis, il n’oublie jamais de remercier Dieu dans la journée pour tout ce qu’il a.
Nous faisons un détour par la religion catholique et voyons que remercier Dieu est également présent à travers l’eucharistie. Enfin, nous concluons cette émission avec Youssouf Bakary, professeur à l’Institut de Théologie Musulmane de La Réunion, et son étudiant, Assad Amodjee. Tous deux nous rappellent que, quelle que soit notre religion, être croyant c’est être aussi reconnaissant envers Dieu et le remercier.
Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv
|
Nos émissions sont désormais diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).