Comment s’affirmer et s’imposer en tant que femme musulmane ? Quel est le statut de la femme dans l’islam ? Quels obstacles faut-il franchir pour se faire respecter dans le monde du travail ?
Cette semaine, Tous Frères a voulu mettre à l’honneur les femmes musulmanes avec le verbe s’affirmer. Luciano a justement choisi de nous parler d’une femme de caractère : Assia, la femme de Pharaon. Assia est une femme pleine de courage et de persévérance. Elle fait partie des 4 femmes les plus honorées en islam, les trois autres étant Marie, la mère de Jésus, Khadîja, la première épouse du prophète, et Fatima, la fille du Prophète. Pharaon règne sur son peuple en despote. Il a réduit en esclavage les fils d’Israël. Pourtant, Assia n’hésite pas à prendre des décisions par elle-même et va même s’opposer à son époux, le Pharaon.
Nous allons ensuite à Mayotte auprès d’un groupe de femmes entrepreneuses, comme Houdhayati Mogné-Mali. Cette mère de 3 enfants, mariée, est à la tête depuis 30 ans de l’association Ankiba Na Maecha qui a pour but de faire de l’insertion sociale et de préserver l’environnement. Pour elle, s’affirmer en tant que femme passe aussi par le travail. Elle anime même une formation “femme forte” qui a pour but d’encourager les filles à ne pas avoir peur de se lancer dans l’entrepreneuriat et à s’assumer professionnellement. En connexion avec nous depuis Mayotte, Laoura Ahmed, docteure en histoire du droit. Elle nous explique comment les femmes mahoraises évoluent dans l’archipel et ce que dit le Coran sur la place de la femme.
Le portrait de Tous Frères, est consacré à la Réunionnaise Shenaz Zadvat, 45 ans. Elle découvre très tôt le monde de l’entreprise grâce à son père. Il lui confie la comptabilité du magasin familial, ce qui étonne certains fournisseurs : “on s’attendait à ce que je dise que je suis secrétaire. M’affirmer en tant que femme ça n’a pas été difficile ; c’est une question de caractère, de personnalité”. Une personnalité qui lui a permis d’être, depuis 4 ans, la vice-présidente du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et sa mission : “je veux inciter les femmes à prendre les reines !”
La chronique de Tous Frères est consacrée à des femmes exceptionnelles dans la religion catholique : sainte Catherine de Sienne, sœur Emmanuelle, Anne-Marie Javouhey et Jeanne d’Arc. Nous voyons comment ces femmes ont su s’affirmer et surtout marqué leur époque. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données à deux Mahoraises. Kildat Abdou-Kalame, accompagnée de son amie Houssounati Ali, a décidé de lui expliquer pourquoi, elle porte le voile. Pour elle, c’est avant tout un signe de respect pour Allah et surtout elle assume “son choix !”.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 6h00
- Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
- Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
- Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
- Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
- Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
- Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00