Quelle place occupe Marie pour les ultramarins ? En quoi Marie peut être un exemple pour ces derniers ? Pourquoi beaucoup de pèlerinages sont-ils dédiés à Marie ?
Cette semaine, Tous Frères vous invite à comprendre pourquoi une forte dévotion mariale existe en Outre-mer avec le verbe se confier. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans un conte réunionnais avec la légende de la vierge noire. Un jeune esclave, Mario, décide de s’enfuir de la plantation. Le maître, furieux part à sa recherche, bien décidé à ramener le fugitif. Mais le jeune esclave reste introuvable. Pendant des années, Mario se cache et se confie, tous les soirs, à une vierge noire. Un jour, des chasseurs d’esclaves le retrouvent. La fin est proche mais Mario prie la vierge et lui demande sa protection. Selon la légende, la vierge noire a sauvé Mario.
Nous allons ensuite en Guadeloupe, au sein de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, dans la commune de Cadet. Le père Antoine Bourguignon, le curé de la paroisse, se prépare à vivre un week-end dédié à la Vierge Marie, la sainte-patronne de la paroisse. Nous accompagnons lors d’une marche les femmes atteintes de cancer venues confier leur espoir de guérison à la Vierge, puis nous assistons à un atelier pédagogique avec des enfants pour leur apprendre à prier Marie. En connexion, Stéphanie Smadja, réunionnaise et écrivain linguiste, s’est intéressée à la place de la Vierge noire dans les sociétés ultramarines. Elle nous explique que les vierges noires sont entourées d’énormément de rituels. Sa couleur noire a même permis à beaucoup de fidèles, même des païens de la prier plus facilement.
Le portrait de Tous Frères nous emmène en Nouvelle-Calédonie, dans le village de Koumac, pour découvrir l’histoire de la famille Weiss et de la Vierge aux bons souhaits. Adèle Weiss, voyant des membres de sa famille partir au combat, pendant la guerre 14-18, pria la Vierge de les protéger et fit le vœu que s’ils revenaient en vie, elle installerait une statue de la Sainte Vierge dans cette forêt. Aujourd’hui, ils sont nombreux à venir confier leur prière à la Vierge aux bons souhaits. La chronique de la semaine est consacrée à la religion bouddhiste. Nous voyons qui est Guanyin et pourquoi les croyants se confient à elle. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données par deux Martiniquais, Yann Brédas, accompagnés de Ralph Edmond. Yann Brédas a voulu, lui parler de l’histoire de ses parents et de leur prière à Marie. Pour Yann Brédas “lorsque l’on se confie à elle, en la prenant comme mère, il n’y a rien qu’elle ne puisse faire pour ses enfants !”
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
- Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
- Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
- Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30
- Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h