Pourquoi rencontrer les croyants de confessions religieuses différentes ? Comment s’instaure le dialogue entre les religions ? Comment ces rencontres interreligieuses peuvent transformer les mentalités et quels liens peuvent se tisser ?
Tous Frères a eu envie de vous proposer une émission sur le dialogue interreligieux avec le verbe se rencontrer. Dans la ligne droite de l’encyclique « Fratelli Tutti », ouvrons le chemin du dialogue entre personnes de confessions religieuses différentes et œuvrons-nous aussi pour cette fraternité humaine. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans la rencontre entre le pape François et Ahmed el-Tayeb, l’imam de la mosquée d’Al-Azhar. Les deux hommes se rencontrent, la première fois, le 23 mai 2016, à Rome. De cet échange va naître une profonde amitié. Ils se retrouvent en 2019, cette fois-ci, aux Emirats Arabes Unis avec tous les représentants des grandes religions du monde. Ces retrouvailles aboutissent à la signature d’un document commun sur la fraternité mais aussi à la rédaction de l’encyclique “Fratelli Tutti” par le pape François.
Nous allons, à La Réunion, à la rencontre de Shenaze Issop-Banian. Son père Idriss a été président du GDIR, le Groupement de Dialogue interreligieux et a œuvré dans les années 80, pour la rencontre, le dialogue entre les religions à La Réunion. Aujourd’hui, Shénaze Issop-Banian a repris le flambeau de son père. Cette musulmane est devenue secrétaire adjointe de l’association. Nous l’avons suivie dans ses missions pour le GDIR mais également dans ses rencontres avec des amis hindous, catholiques. En connexion avec nous, Eric Vinson, réunionnais et spécialiste du fait religieux et de la laïcité. Il nous explique pourquoi le dialogue interreligieux est vital aujourd’hui et nous rappelle pourquoi les catholiques sont les initiateurs de ses rencontres entre les différentes religions.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Ketty Fahrasmane. Au contact d’amis protestants, lors de ses années d’études à Montpellier, elle est interpellée en découvrant une autre façon de vivre et d’exprimer sa foi. Nous la suivons dans un moment de partage biblique avec Léna Peri-Gambard, son amie catholique. Le décryptage de la semaine, nous emmène en islam et nous voyons comment les musulmans vont à la rencontre des autres fidèles de confessions différentes. Enfin, en voyage en Nouvelle-Calédonie, frère Marc-Antoine Bêchetoille, dominicain et conseiller éditorial de Tous Frères, a rencontré Nicolas Schmidt, musulman. Ils ont discuté de la diversité des religions qui existe sur le caillou en se demandant comment ces différents croyants peuvent se rencontrer. Mais au final, le but de cette diversité, n’est-ce pas “une invitation au dialogue ?”
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
- Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
- Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
- Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30
- Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h