Quelles sont les qualités requises pour être pompier ou sauveteur en mer ? Quelles motivations se cachent derrière ces personnes qui s’engagent dans ces métiers d’urgence ? Pourquoi vouloir secourir des gens et peut-on le faire à ses risques et périls ?
Cyclones, fortes pluies, inondations… A l’exception de la Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon, tous les autres territoires d’Outre-mer sont exposés à des tempêtes tropicales, la saison du risque cyclonique variant d’un territoire à l’autre. Pompier, gendarme de montagne, sauveteur en mer, médecin urgentiste… Cette semaine, Tous Frères a décidé de mettre en lumière celles et ceux qui prennent des risques, parfois au péril de leur vie, pour sauver la population avec le verbe secourir. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire de la guérison de l’enfant possédé. Un père cherche désespérément Jésus pour l’aider à sauver son fils. En effet, depuis qu’il est tout petit, son fils est souvent pris de convulsions. Ce père va demander à Jésus de secourir, de guérir son fils.
Nous suivrons ensuite, pendant 24h, l’équipe médicale du CHPF, le Centre Hospitalier de La Polynésie Française. Il y a en moyenne 3 évacuations sanitaires par jour. Ce jour-là, le Dr Vaiiti Doyen, médecin urgentiste, est appelée pour aller chercher un patient de 62 ans sur un atoll, situé à plus de 2 heures d’avion de Tahiti. En connexion depuis Matoury, Jean-Paul Levif, diacre martiniquais et directeur du SDIS de Guyane. Il nous rappellera que Jésus a trois manières de secourir : "il enseignait, il guérissait, et il va finalement mourir sur la croix en se sacrifiant, à notre place, pour nous libérer de l’emprise du mal". Le portrait de Tous Frèresest consacré au lieutenant Christophe Poirot, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de La Réunion. Il effectue des interventions de secours d’urgence dans les nombreux sentiers de La Réunion : "il y a énormément d’accidents de jambes, de chevilles… Notre rôle est de localiser la victime, d’évaluer la blessure pour enfin aller la secourir par le biais de transport aérien ou terrestre".
Dans la chronique de la semaine, nous découvrirons les notions de secours humain et divin dans l’islam. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données par deux guadeloupéennes. Daria Couvin, accompagnée de sa fille, Laurence Hamlett, a voulu nous partager l’histoire de Ginette et de sa maison inondée par les pluies du dernier cyclone. Tous les membres des équipes du Rosaire sont allés lui porter secours et assistance : "le chrétien doit pouvoir voir celui qui est en détresse ; l’accompagner, l’encourager et surtout rester à ses côtés dans tous ses combats".
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h