Quel parfum faut-il utiliser pour honorer les divinités hindoues ? Pourquoi l’utilisation d’encens et de parfums sont-ils nécessaires au culte des dieux ? Quel rôle joue les parfums, les odeurs dans les rituels ?
Tous Frères vous emmène dans la religion hindoue, dans le monde des parfums, avec le verbe sentir. Pour démarrer l’émission, nous allons découvrir l’histoire de la princesse Parijat. Cette princesse tombe amoureuse de Surya, le dieu Soleil. L’amour les réunit, mais Surya doit repartir pour les cieux. Parijat ne voulant pas être séparée de son bien-aimé le suit mais elle est brûlée vive. De ses cendres nait alors un arbre avec de petites fleurs de jasmin corail. Ces fleurs parfumées sont aujourd’hui utilisées pour rendre hommage aux divinités.
Nous allons à La Réunion, à la rencontre de la famille de Danylo Tailamé. Ils se préparent à fêter le nouvel-an tamoul et pour cette occasion, la famille prépare des colliers de fleurs d’œillets, achètent de l’eau de rose, du Camphre, du Semblani pour rendre hommage à leurs Dieux. En connexion skype, depuis La Réunion, Nadessen Apavou, enseignant de philosophie indienne au temple de Saint-Denis. Il nous explique que sentir l’encens, le parfum, c’est une manière de se mettre en présence des divinités, de s’imprégner d’une certaine façon de leur odeur de sainteté.
Le portrait de la semaine est consacré à Linda Gobindoss, praticienne guadeloupéenne en médecine ayurvédique. Linda Gobindoss a grandi dans une famille indienne. Sa grand-mère, sa mère utilisent des épices pour faire des tisanes ; des odeurs de plantes qui ont bercé l’enfance de Linda. Aujourd’hui, dans son métier, elle utilise ces mêmes odeurs mais sous forme d’huiles pour soigner ses patients en les massant. Nous faisons un focus dans la religion catholique en expliquant quelle est la symbolique du parfum dans la bible et quel est le rôle de l’encens et du Saint chrême. Enfin nous avons laissé les dernières paroles de l’émission à Elie Shitalou, prêtre hindou en Guadeloupe, et Andy Hardial. Elie Shitalou enseigne qu’en offrant de belles fleurs parfumées, c’est un signe de dévotion que le fidèle adresse aux dieux.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 le dimanche sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
- Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
- Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
- Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30
- Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h