Comment intégrer les jeunes dans l’Eglise ? Comment peuvent-ils participer à la vie de la communauté catholique ? Qui sont ces jeunes qui s’engagent et comment mettent-ils leur compétence au service du Christ ?
Cette semaine, Tous Frères veut mettre en lumière les 18-35 ans qui s’investissent dans leur paroisse avec le verbe servir. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter la courte mais intense vie d’un jeune : Carlo Acutis. Surnommé "le cyber-apôtre" de l’eucharistie ou encore le "geek de Dieu", ce jeune adolescent italien a été déclaré Saint, le 10 octobre 2020, par le pape François. Il est également le Saint patron de la jeunesse catholique et des usagers d’internet.
Nous allons ensuite à La Réunion et suivrons les jeunes du diocèse et en particulier ceux qui œuvrent à l’Eglise 2.0. Une petite armée de jeunes s’activent en coulisse, entre programmation et data, pour que la messe puisse être retransmise sur les réseaux sociaux. Nous allons également en visite "chez les gramounes", les personnes âgées, de Salazie et nous verrons que se mettre en service peut s’effectuer en dehors de l’Eglise. En connexion avec nous, le frère Nicolas Burle, dominicain et directeur de Dom&Go, le service de volontariat international des frères dominicains. Dom&Go envoie pour des missions de 6 mois à 2 ans, des jeunes dans les communautés dominicaines installées à l’étranger. Il nous expliquera dans quel secteur d’activité les jeunes se mettent en service ? Que retirent-ils de cette expérience et comment leur foi a-t-elle évoluée ?
Le portrait de Tous Frères est consacré à Puaiti Hora. Ce jeune polynésien est catéchiste à la paroisse Maria No Te Hau et s’épanouit pleinement dans cette mission. Il enseigne à des jeunes et n’hésite pas à innover pour rendre son cours attractif et ludique. Le décryptage de la semaine est dédié à au scoutisme. Ce mouvement initié par Baden Powell, un chrétien protestant, met le service au coeur de sa pédagogie pour la jeunesse. En se mettant au service, le jeune est appelé à déployer ses talents, à apprendre le sens de la responsabilité, en mettant toute sa vie sous le signe de la générosité.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 6h00
- Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
- Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
- Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
- Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
- Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
- Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00