Comment le souffle peut-il être une porte d’entrée vers le spirituel ? Comment peut-on concilier prière et souffle ?

Tous Frères vous propose une émission sur le verbe souffler. Nous débutons l’émission par l’histoire de la création du ciel, de la terre et de l’Homme, par Dieu. Par un souffle, Dieu va donner la vie !

A La Réunion, nous suivons les retraites spirituelles animées par les Foyers de Charité et verrons que ces temps sont une pause indispensable pour les participants. Avec le tumulte de la vie active, ces retraites sont un moyen de se ressourcer, de souffler mais également de remettre Dieu au centre de sa vie. Nous sommes connectés avec le pasteur Jean-Pierre Anzala, pasteur guadeloupéen. Il va nous apporter un éclairage sur le souffle de l’Esprit-Saint. Il nous explique comment lui aussi se laisse porter par le souffle de Dieu.

Le portrait de la semaine est consacré à Isabelle Lara, sophrologue et apnéiste. Cette guadeloupéenne revenue dans son île après avoir exercée à Nice, accompagne les plongeurs lors des sorties en mer. Elle a un projet faire du souffle un moyen de lutte contre le stress et l’angoisse. Nous faisons également un focus dans la religion hindoue. Pour les hindous, le souffle c’est “le prana”, c’est l’énergie vitale ! Le souffle, c’est la vie ; le souffle, c’est la conscience ! Le pranayama, le travail énergétique indien basé sur le souffle, aurait plus de 5 000 ans. Enfin les dernières paroles de l’émission sont données par Yann Brédas, responsable du Service des Emissions Catholiques pour l’Audiovisuel Public (SECAP) pour le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique, accompagné de Ralph Edmond, il nous explique que, pour lui, Dieu souffle au-dessus des ténèbres. Pour Yann ça veut dire que Dieu voit les ténèbres de nos vies. Dieu souffle au-dessus pour tout éloigner, mais il faut pouvoir accueillir ce souffle.