Comment se fait la transmission de la foi et des rites cultuelles hindoues aux Antilles et à La Réunion ? Comment les temples familiaux sont-ils transmis ?

Cette semaine, Tous Frères vous propose de vous immerger dans la religion hindoue avec le verbe transmettre. Nous découvrons une nouvelle histoire avec celle de Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh avec l’aide d’un rishi, un sage, va écrire le Mahâbhârata, cette grande épopée mystique et philosophique de la dynastie des Bhârata avant de la transmettre aux Hommes. On dit même que Ganesh est le dieu de la transmission du savoir aux Hommes.

Nous allons ensuite en reportage en Guadeloupe et suivrons la dynamique Annick Raghouber. Elle œuvre pour la transmission des rites hindous auprès des jeunes. Annick tient tout son savoir sur l’hindouisme de sa grande tante et de son oncle. Depuis La Réunion, en connexion skype, Céline Ramsamy-Giancone. Docteure en histoire à l’Université de La Réunion, elle nous éclaire sur la transmission des rites hindous dans les familles. Nous voyons que cette transmission s’effectue notamment par un enseignement théorique et pratique. Elle nous éclaire sur la créolisation de l’hindouisme à La Réunion.

Le portrait de Tous Frères est consacré au pussari Emmanuel Ranguanayaguy. Il enseigne à ses fils le métier de pussari, une transmission nécessaire pour assurer la relève dans l’organisation des rites hindous à La Réunion. Nous faisons également un décryptage dans la religion catholique et voyons comment les congrégations religieuses ont réussi à transmettre la foi dans nos différents territoires d’Outre-mer. Enfin, nous concluons l’émission avec Elie Shitalou, pussari en Guadeloupe, et Jonathan. Ils nous expliquent comment en transmettant des histoires, cela aide aussi à s’élever spirituellement.