Les vacances riment souvent avec farniente, plage et détente. Mais ces temps de pause peuvent aussi être le moment de s’interroger et de se retrouver soi-même. Comment alors se ressourcer ? Comment casser un rythme souvent trop rapide qui nous éloigne d’une vie qu’on voudrait plus intérieure ? Quelle parenthèse spirituelle trouver ? Retraites silencieuse, séjour à thème ou dans une communauté religieuse ?
En cette rentrée, Dieu m’est témoin s’interroge sur ce que les uns et les autres ont fait pendant les vacances et notamment ceux qui n’ont pas eu l’occasion de partir. Plusieurs jeunes sont présents sur le plateau nous parler du Festival de la foi organisé cet été à Paris par l’aumônerie Antilles-Guyane.
Ils nous racontent comment se retrouver entre chrétiens, se rencontrer lors d’un temps d’enseignement, vivre ensemble une célébration qui permet de se ressourcer et, finalement, de se reposer aussi bien que les pieds dans l’eau.
Nous sommes connectés en Martinique avec le P. Olivier-Marie Lucenay, qui nous dit lui aussi ce qu’il a fait pendant ses vacances et comment il met à profit ce temps de calme, loin de ses paroissiens.
Reportages
Dieu m’est témoin s’est rendu en Martinique à Saint-Pierre au festival « Sport et Spirit » organisé par la Communauté du Chemin Neuf. Myriam, jeune femme de 29 ans, habituée des retraites spirituelles, nous explique pourquoi la formule “prière le matin et plage l’après-midi” lui a fait tant de bien.
Nous retrouvons en Guadeloupe, le Fr. Mathieu Malonga venu spécialement au Foyer de Charité de Duzer à Sainte-Rose pour prêcher une retraite pendant les vacances.