Que sont les notes de l’Eglise ? Que signifie “une, sainte, catholique et apostolique” dans le credo ? Le frère Yves Combeau, dominicain et historien, nous aide à répondre à ces questions.

Cette semaine, Dieu m’est témoin s’intéresse aux notes de l’Église, qui définissent cette dernière comme « une, sainte, catholique et apostolique ». Ces notes représentent le Credo chrétien, que le frère Yves Combeau, dominicain et historien, nous aide à comprendre.

Qu’est-ce que le Credo?

Le Credo (du latin « je crois) est une définition résumée de ce en quoi les chrétiens croient. Ils précisent les quatre qualités qui définissent l’Église chrétienne, qui est alors « une, sainte, catholique et apostolique ». Il résume à lui seul les convictions communes que partagent tous les chrétiens, qu’ils soient de tradition catholique romaine, protestante, orthodoxe, etc.

Ces quatre adjectifs ont été adoptés lors du Concile de Nicée, au IVe siècle avant J.-C. Cet événement, qui marque le premier concile œcuménique de l’histoire chrétienne, visait à dissiper les divisions qui régnaient alors au sein du christianisme. Pour ce faire, les évêques rassemblés à cette occasion érigèrent le Credo, c’est-à-dire l’expression commune de la foi de tous les chrétiens : Credo in unum deum, je crois en un seul Dieu.

Les qualités de l’Église dans le Credo chrétien

Les notes de l’Église ont donc été adoptées au IVe siècle avant J.-C. et sont prononcées lors de la profession de foi puis à chaque messe dominicale. Mais que signifient-elles vraiment?

« Une » – C’est l’unité de l’Église autour du Christ. La foi en Jésus-Christ fait des chrétiens un seul et même peuple (le peuple de Dieu), peu importe la culture, la couleur et l’origine de chacun.

« Sainte » – Les chrétiens, peuple de pécheurs, sont appelés à poursuivre et atteindre la sainteté. Jésus-Christ, modèle de sainteté, symbolise alors ce vers quoi on tend. Il est un modèle de vertu.

« Catholique » – Du grec katolikos qui signifie « universel », « ce qui réunit le tout », renvoie à toutes les églises chrétiennes dans leur ensemble. À différencier de la tradition catholique romaine, soit les chrétiens qui choisissent de suivre le pape de Rome, le terme « catholique » définit ici l’humanité dans sa totalité qui est appelée à faire partie de l’Église chrétienne. Ainsi, le Credo est reconnu par tous les autres courants, tels les protestants ou bien les orthodoxes.

« Apostolique » – L’Église est fondée sur le témoignage des apôtres qui ne saurait être remis en question. Le Credo est ainsi célébré et actualisé lors des sacrements qui font alors des croyants des chrétiens.

Credo et baptême

Daria Couvin-Hamlet est l’autre invitée de notre plateau. En charge de la préparation au baptême à la paroisse Saint-Denis d’Anse-Bertrand (Guadeloupe), elle nous explique qu’il est important d’amener les chrétiens à s’interroger continuellement sur leur foi et à la façon dont ils vont la transmettre, en particulier à leurs enfants.

 

Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus

 

Nos émissions sont désormais également diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).