Est-ce facile de vieillir dans nos sociétés d’Outre-mer ? Comment ne pas vieillir seul et garder le lien avec les autres ? Que veut dire l’adage “on vieillit comme on a vécu” ? Et comment en vieillissant peut-on aller sur le chemin de la fraternité ?
Cette semaine, Tous Frères consacre son émission aux personnes âgées, à nos ainés, avec le verbe vieillir.
Pour débuter l’émission, nous redécouvrirons l’histoire de Siméon et Anne. Siméon a reçu de l’Esprit-Saint, l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Sauveur. A 84 ans, Anne a également désiré toute sa vie, voir le Christ. Tous deux ont vieilli mais cette espérance ne les a jamais quittée.
Nous irons à La Réunion à la rencontre de Michèle Cadet, 85 ans. Elle a fait le choix de vivre dans une résidence uniquement occupée par des gens de son âge. Elle fait des activités avec ses voisins en animant des cours de danse et nous verrons qu’ils sont heureux de vivre tous ensemble ! A La Réunion, 3 résidences accueillent uniquement des séniors. Nous verrons également le dynamisme des associations, en particulier celui de “SOS Gramounes Isolés”. Sous l’impulsion de Patrice Louaisel, son président, l’association organise des rencontres entre personnes âgées et jeunes.
Nous serons connectés avec le père Manuel Grandin, jésuite et aumônier des jeunes. Il nous expliquera que dans la bible, vieillir est signe de bénédictions.
Le portrait de Tous Frères sera consacré à Jacqueline Cottin. A 71 ans, à la retraite, Jacqueline Cottin est plus active que jamais et cumule les missions : déléguée diocésaine justice et développement, présidente de l’association des femmes actives de la tribu, vice-présidente du comité pèlerinage Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus…. Elle se voit vieillir sereinement dans sa tribu de Bangou, 300 habitants, comme sa maman, âgée de 90 ans.
Nous ferons un focus dans la religion hindoue et verrons que vieillir c’est devenir un repère, un mentor pour les jeunes mais que c’est aussi assumer une responsabilité de guide, de protecteur, spirituel et intellectuel.
Enfin, Henri Chane-Tef, enseignant retraité, accompagné de son ami Antonin Viblanc, conclura l’émission en nous rappellant que de bonnes pratiques respiratoires et une vie sans excès, permettent de bien vieillir.