Quel sens donner à la visite ? Qui sont ces laïcs qui ont décidé d’œuvrer dans cette pastorale de la visite ? Quelle leçon de vie, quel chemin de fraternité font-ils dans ces visites ?

Tous Frères vous invite à réfléchir, en ce temps de l’Avent, sur le verbe visiter. L’histoire du jour sera celle de Marie qui rend visite à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.

Nous irons ensuite à La Réunion, et suivrons Rock Pausé, éducateur bénévole au sein de de la fondation des Apprentis d’Auteuil ; cette association qui aide les jeunes et les familles en difficultés. Une des missions de Rock Pausé est justement de rendre visite aux jeunes et anciens apprentis de la fondation. Nous serons connectés avec le Père Vétéa Bessert, prêtre du diocèse de Papeete. Il nous expliquera que, dans la Bible, le verbe visiter est souvent utilisé pour désigner les interventions de Dieu à l’égard des individus et de son peuple. Le père Vétéa reviendra également avec nous sur l’importance des visites aux malades.

Nous écouterons ensuite le témoignage de Nicolas Rosamont, martiniquais et père de 7 enfants, installé à Sore, dans le département des Landes. Il nous expliquera quels sont les lieux de pèlerinage qu’il a déjà visités et surtout comment, dans ces voyages, il a été “visité” par Dieu.

Puis, nous verrons que dans la religion musulmane, la visite fait partie des politesses dans l’islam. Elles sont de natures différentes, certaines sont obligatoires de l’ordre du devoir, comme visiter ses parents. La visite aux malades, quant à elle, représente un acte de foi (sans que ce soit un devoir). Enfin, nous concluerons l’émission avec Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa de Nouvelle-Calédonie. Accompagné de sa petite-fille, Sydney, il lui racontera sa mission d’aller visiter les prisonniers et lui expliquera comment dans ces visites, on reçoit plus qu’on ne donne.

 

Nos émissions sont désormais diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).