Pourquoi être cuisinier dans un temple hindou est-il considéré comme un grand prestige social ? Faut-il cuisiner des plats spécifiques aux divinités ? La cuisine hindoue n’a-t-elle qu’un but à caractère sacré ? Qu’est-ce qui rend heureux, ceux qui cuisinent ?
Cette semaine, Tous Frères vous invite à table afin de découvrir la gastronomie indienne avec le verbe cuisiner. Pour démarrer l’émission, Luciano nous fait revivre une tradition tamoule qui se fête pendant 4 jours : la fête du pongol ou la fête du riz. Pour cette occasion, les familles font un grand ménage et jettent leurs vieux habits. Mais le jour le plus important est le 2ième jour, avec la cuisine du plat traditionnel “le pongal”. Il s’agit de faire bouillir du riz au lait sucré dans un pot neuf.
Nous irons ensuite à La Réunion au sein de la famille Naty. Nous assisterons aux préparatifs permettant de rendre hommage à la déesse Karli, la déesse du temps. Dans les cuisines, les femmes préparent des beignets salés et épicés qui seront offerts en offrandes à la divinité. Mais cuisiner pour le divin, cela se poursuit avec des plats cuits au feu de bois. Au menu : massalé cabri et massalé coq, pour perpétuer la tradition des engagés indiens. En connexion depuis La Réunion, Elie Shitalou, président du Sanatan Dharma Samaj de Guadeloupe.
Le portrait de Tous Frères est dédié à Christel L’Etang, guadeloupéenne. Elle gère un food truck, en Guadeloupe, et propose des plats 100% indien puisque tous ces plats sont préparés par des chefs de Pondichéry. La chronique de la semaine est consacrée aux spécialités culinaires dans les fêtes religieuses chrétiennes. Nous verrons pourquoi le matoutou, le crabe, est consommé à Pâques aux Antilles, alors que pour la fête de la saint Pierre Chanel, les Wallisiens préparent le umu, un mode de cuisson au four très répandu dans le Pacifique. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données à deux Guadeloupéens, Olivier Ramaye et Raïny, son neveu. Ensemble, ils évoquent le rituel dédié aux défunts, “le Shamblani”, où les familles leur préparent leurs plats préférés.
Rendez-vous ce dimanche 5 mars 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h