Quelle est l’histoire et comment s’est développée la bande dessinée dans les Outre-mer ? Pourquoi la bande dessinée est-elle désignée comme "le neuvième art" ? Quel message les auteurs de BD souhaitent-ils faire passer à travers la BD ? Pourquoi la bande dessinée est-elle un témoin privilégié de l’histoire de nos Outre-mer ?

Cette semaine, Tous Frères vous invite à plonger dans l’univers des planches, des vignettes, des bulles… autrement dit dans la BD avec le verbe dessiner. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire de celui que l’on surnomme "le peintre des anges", l’italien Guido di Pietro dit Fra Angélico. Ce peintre dominicain est connu pour ses nombreux dessins et peintures sur la Vierge Marie. Fra Angélico aurait pu être riche grâce à son talent, mais il avait un tout autre objectif de vie : servir Dieu par sa peinture et ses dessins ! 

A La Réunion, nous suivrons les activités de Thierry Maunier, plus connu du public sous le pseudonyme "Téhem", auteur et dessinateur de BD dont "Tiburce" ou encore "Malika Secouss’". Dessins en résidence au Département, salon Athéna à Saint-Pierre, Téhem nous embarquera dans son univers et nous verrons que la culture BD "péï" touche aussi bien les petits comme les grands. En connexion, avec nous, Bruno Rabourdin, alias Brunor, illustrateur, scénariste de BD et auteur des albums "les indices pensables". Le portrait de Tous Frères est dédié à Davina Derengnaucourt. Cette martiniquaise rêvait d’être styliste. Aujourd'hui, maman de 2 enfants, elle s’est lancée dans le dessin pour les plus jeunes avec la réalisation d’un abécédaire, un livre d’éveil à la foi. Et, elle a, elle-même réalisé toutes les illustrations. Le décryptage de Tous Frères est consacré au dessin chez les bouddhistes avec "les tangkas", véritables œuvres d’art codifiées qui sont utilisées comme support de méditation.